POLYCHROMES

TOUTES LES CULTURES LGBT : ARTS VISUELS - PRATIQUES ARTISTIQUES - SPECTACLES VIVANTS - CHORALE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - LITTERATURE - DECOUVERTE DU PATRIMOINE


SHS-L | Regard sur le MAUSS : Don et logique de réciprocité en action sociale

samedi 10 novembre 2007, par Julien Tardif

Toutes les versions de cet article :

  • français

Le MAUSS pour « Mouvement Anti Utilitariste dans les Sciences Sociales » du nom du célèbre anthropologue français Marcel Mauss (1872 - 1950), neveu du non moins célèbre fondateur de la sociologie française Emile Durkheim (1858-1917).

in front : esquisse de l’anthropologue Marcel Mauss

Le sigle de ce regroupement de chercheurs en sciences humaines et sociales, fondé autour d’Alain Caillé en 1981, est extrêmement ingenieux et surtout absolument pas dû au hasard car Marcel Mauss est le premier anthropoloque à avoir systématisé une analyse sur l’échange du Don et les logiques de réciprocité qui le caractérisent. Analyse qu’il faut penser suivant les auteurs comme un paradigme autonome, concurrent et-ou complémentaire des logiques de l’échange marchand (logiques économique et-ou de l’intéret).

La revue du Mauss sera un compagnon incontournable des travaux proposés par l’atelier SHS-L de Poly. Je vous invite donc à vous familiariser dès à present avec leurs travaux

Rappel et croisement : texte d’orientation du pôle SHS-L de Polychromes SOCIOLOGIE Peut-on penser la notion de "communauté" et les revendications des groupes minorisés et leurs portées morales, dans une anthropologie du partage et des formes coopératives d’échanges matériels et symboliques ?

En guise d’introduction quelques liens multimédias vers les chercheurs clefs du mouvement

Le Journal du MAUSS.Net

« Au fil de l’actualité : prises de position, discussions, controverses, mais aussi informations de tous ordres sur l’actualité intellectuelle, la vie du MAUSS, les associations et l’économie solidaire »

Une excellente introduction aux travaux du MAUSS : les recherches du Sociologue Canadien Jacques T. Godbout

Conférence filmée de Jacques T. Godbout au XVIIe Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française : L’individu social, autres réalités, autre sociologie ? Tours 6 juillet 2004

Sur le lien social. Homo donator versus homo oeconomicus

Intervention radiodiffusée sur son dernier ouvrage Jacques T. Godbout, Ce qui circule entre nous. Donner, recevoir, rendre Seuil, coll. La couleur des idées, Paris, avril 2007

Ce qui circule entre nous

Liens vers les oeuvres de... Jacques T.Godbout

Un enseignant au collège de France, Jon Elster :

Jon Elster (Norvège, 1940). Après des études de philosophie à Oslo, il prépare son doctorat à Paris sous la direction de Raymond Aron. Membre de l’Académie des sciences de Norvège, Jon Elster a été professeur d’histoire à l’université d’Oslo et il a enseigné dans des départements de philosophie, de sociologie et de sciences politiques à Berkeley, Stanford et Paris. Professeur de sciences politiques à l’université de Chicago et directeur de recherche à l’Institut de recherche en science sociale à Oslo.

Liens vers les cours de Jon Elster au Collègue de France de 2006 sur le désinteressement :

le désinteressement

liens complémentaires :

- Marcel Mauss

- Alain Caillé

débat avec Alain Caillé « Donner recevoir rendre un tiers paradigme pour les sciences sociales - incidences politiques »

Doc joint fiche de lecture de : Alain Caillé, "La sociologie de l’intérêt est-elle intéressante (à propos de l’utilisation du paradigme économique en sociologie)", Sociologie du travail, n°3, 1981, p.257-274.

- Lien vers la revue semestrielle du MAUSS

Documents joints


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9