POLYCHROMES

TOUTES LES CULTURES LGBT : ARTS VISUELS - PRATIQUES ARTISTIQUES - SPECTACLES VIVANTS - CHORALE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - LITTERATURE - DECOUVERTE DU PATRIMOINE


ROMAN | De A à Z (de Annie Proulx à Zelda Fitzgerald)

vendredi 18 janvier 2008, par Jacky Siret

Toutes les versions de cet article :

  • français

Souvenez-vous, l’évènement 2005, une nouvelle de 100 pages de l’écrivaine Annie Proulx. Une nouvelle devenue Brokeback Mountain LE FILM qui a fait pleurer tous les garçons sensibles de France et d’ailleurs. Jack et Ennis, 20 ans dans les années 60, ils se rencontrent dans les plaines du Wyoming. Jack et Ennis, peut-être deux hétéros qui tombent fous amoureux l’un de l’autre. Un amour qui les engage totalement.

Mais pourquoi revenir sur cet amour ? J’y viens.
Le dernier Philippe Besson, Un Homme accidentel. C’est l’histoire d’un type sans histoire, juste un flic qui fait bien son boulot, marié et bientôt papa. Il aime sa femme. Le hasard le met en présence de Jack, né dans le Wyoming. Tiens, tiens. Jack le beau gosse, acteur de cinéma et entouré de nanas. Deux hommes virils, tout les oppose, ils vont s’aimer. D’un amour violent, total forcément total.
A Los Angeles, dans les années 90. Les personnages de Besson sont souvent bi (Un garçon d’Italie). Mais ces deux-là sont hétéros et vont rencontrer la passion. Un roman réussi, du grand Besson.

Devinette : qui parle le mieux de la beauté des hommes ?
Réponse : Gilles Leroy.
Raconter l’histoire de Zelda à la première personne du singulier. Quel talent. Parler ainsi de la beauté virile des hommes, des culs d’enfer des footballeurs, de leurs mains…

"Brokeback Mountain" de Annie Proulx
Brookeback Moutain, Annie Proulx, édition Grasset, 9 euros.
Lire le premier chapitre sur le site des Editions Grasset

"Un homme accidentel" de Philippe Besson
Un Homme accidentel, Philippe Besson, édition Julliard, 19 euros
Lire un extrait sur le site des Editions Julliard

"Alabama song" de Gilles Leroy
Alabama Song, Gilles Leroy, édition Mercure de France, 15 euros, (Goncourt 2007)
Présentation du roman sur le site des Editions du Mercure de France et une série de documents (extraits, interview de l’auteur, vidéos) sur le site www.evene.fr


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9