POLYCHROMES

TOUTES LES CULTURES LGBT : ARTS VISUELS - PRATIQUES ARTISTIQUES - SPECTACLES VIVANTS - CHORALE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - LITTERATURE - DECOUVERTE DU PATRIMOINE


LITTERATURE | Deux nouveaux textes de laurent herrou et une exposition photo de jeanpierre paringaux

vendredi 20 juin 2008, par Polychromes

Toutes les versions de cet article :

  • français

photo tirée du blog l’emploi du temps,
© jeanpierre paringaux, 2008.

Deux nouveaux textes de laurent herrou sont enfin disponibles sur le net. Le plaisir de retrouver un écrivain dont on aime suivre le travail et les périgrinations artistiques, aux formes sans cesse renouvelées, après deux romans (Laura et Femme qui marche). L’occasion aussi de faire connaitre cette autre façon d’éditer des textes de littérature contemporaine, l’initiative "publie.net" de François Bon.

Publie.net ou les nouvelles formes de l’édition française

"La littérature contemporaine s’installe dans le numérique !
Lancé le 1er janvier 2008, première expérience de ce type en France, publie.net propose à ce jour près de 140 textes contemporains, qui n’ont d’autre existence que numérique. Récits, critique, poésie, expérimentation, collaborations texte/images : à nous de découvrir en quoi Internet change notre façon de nous saisir de la littérature, de dire autrement le monde. De nombreux auteurs inédits, mais tous au même atelier.
Pour chaque texte, une large partie en accès libre, et 5,50 euros (ou 1,30 euros les formes brèves) pour le téléchargement intégral. Préparation, mise en page et formats pour la meilleure lecture possible sur votre ordinateur, ainsi que sur les nouveaux lecteurs numériques. La coopérative redistribue à chaque auteur 50% des prix téléchargement." (texte de l’éditeur)

EN LIEN, publie.net

laurent herrou, nouvelles approches formelles d’une écriture singulière

Publie.net nous propose les tout derniers travaux de laurent (avec la complicité de jeanpierre pour l’un d’eux). Des textes, comme à son habitude, d’une grande modernité.

L’emploi du temps
Parenthèse thématique dans la vie du blog L’emploi du temps, que laurent herrou (pour les textes) et jeanpierre paringaux (pour les photos) réalisent ensemble depuis février 2006. New York pour toile de fond, au passage d’une année à l’autre. Comme le dit l’éditeur, "La ville, en tant qu’elle aspire et provoque les nouvelles formes de récit, est forcément une ligne de force dans une tentative comme celle-ci".

En parallèle de cette publication, les photos de jeanpierre, qui accompagnent et complètent en miroirs les textes de laurent, sont exposées à la FNAC de Nice (Galerie photo, niveau 3) depuis le 4 juin et pour tout le mois. Une autre approche d’un même travail.

PLUS D’INFOS sur l’exposition de jeanpierre à la FNAC de Nice

EN LIEN, pour lire la présentation de François Bon et des extraits
et pour télécharger le texte

"je suis un écrivain"
Récit écrit par laurent herrou lors d’une résidence à l’atelier expérimental de clans (06) en juillet 2007. « Parce que l’écrivain, » écrit l’éditeur « devenu tel par la résidence, est sous le regard public, avec obligation de résultat, c’est le lien même de l’écriture à la communauté qui s’exhibe, se distord. Et l’image de soi-même, pour les autres, pour soi. Bien sûr, laurent herrou en fait progressivement tout autre chose. Le récit glisse, parce qu’il prend au sérieux ces éléments, le village, la communauté, pour en tisser les personnages, laisser tout cela s’amplifier discrètement, s’accélérer – garder cependant cette contrainte de réel. »
EN LIEN, pour lire la présentation de François Bon et les premières pages
et pour télécharger le texte

Et aussi Laurent Herrou sur myspace


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9