POLYCHROMES

TOUTES LES CULTURES LGBT : ARTS VISUELS - PRATIQUES ARTISTIQUES - SPECTACLES VIVANTS - CHORALE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - LITTERATURE - DECOUVERTE DU PATRIMOINE


LITTERATURE | Une quasi unanimité pour "La meilleure part des hommes" de Tristan Garcia

jeudi 11 septembre 2008, par Jacky Siret

Toutes les versions de cet article :

  • français

Cherchez une critique négative du premier roman de Tristan Garcia – La Meilleure Part des hommes – vous n’en trouverez pas.

Je l’ai dit c’est un premier roman, écrit par un jeune homme de 27 ans, Né l’année de l’arrivée de la gauche au pouvoir en France, philosophe de formation, hétérosexuel (y en a) qui n’avait pas l’age de vivre ce que ses trois héros ont vécu entre 1980 et 1990. Un hétéro, qui écrit au féminin sur le sida, sur des personnages homos qu’il n’a pas connu, la baise entre mecs, la drogue. Comme du vécu. Le mystère est aussi grand que le génie de cette future star de l’écriture.

Le début des années sida. En tout cas T. Garcia ne pouvait savoir ce qui se passait dans les backrooms des quartiers gays parisiens de l’époque. L’histoire est racontée par Liz, collègue de Doumé à Libé, maîtresse de Leibo, et coloc de Willie qui deviendra l’amant de Doumé, puis son pire ennemi. Liz, une nana belle, intelligente, la trentaine hétérodépressive. Liz qui sera témoin de la gloire de chacun de ces trois-là. Et puis de leurs déclins. Confrontation avec le sida, la mort. 1980, le sida et la mort bien sûr. Roman politique.

Bien que ce soit une fiction, les ressemblances étonnantes avec des personnages ayant réellement existés sont évidentes. Le vrai prénom de l’écrivain médiatique Guillaume Dustan était William et, comme Willie il était d’origine juive. Will dirigera une collection dans une maison d’édition. Le Rayon Vert de Dustan ? Nous nous souvenons tous des frasques de Dustan à la télé, de ses perruques vertes ou roses, de sa sexualité discutable… Willie fait de même. Will, ce qu’il écrit, il n’y a pas d’histoire, il y a un discours. Lisez « Génie Divin » de Dustan, vous comprendrez. Délire aussi des interviews télé de Wil. A lire absolument les pages 100 à 107. Une semaine de rendez-vous quotidien à ANPE avec JP Bardotti, conseillé d’orientation. « je prie pour vous ô Mr Bardotti, tellement gentil, qui cherchez à trouver un emploi pour moi, moi misérable petite merde…. » Fou rire garanti.

Doumé lui participe à la création d’un grand mouvement associatif homo appelé STAND UP. Doumé, militant de gauche. Comment ne pas reconnaître dans ce personnage de fiction Didier Lestrade qui participa à la création de Act Up en 1989. Doum parle libération des mœurs, éducation, politique. Politique, on y revient.

Sous les traits de JM Leibowitz dit Leibo, brillant intellectuel de gauche mais pas gauchiste, se cache sans doute le philosophe Alain Finkielkraut. Ce dernier d’ailleurs conteste vivement le portrait que fait de lui T. Garcia dans l’express n° 2983. Devenu Bobo, évoluant dans des sphères proches du premier ministre Edouard Balladur, Leibo prendra le marocain laissé libre par Donnedieu de Fabre.

Homos, juifs, arabes riches et corrompus (ou le contraire), les twin-towers, le Queen boat au bord du Nil, tout est politique. Un roman décapant, des dialogues forts, des couleurs ambiantes qui dézinguent comme du poppers. Dans le prolongement des romans d’Hervé Guibert.

La lecture de ce livre me renvoi aussi à Gatsby, à la démesure de Scott Fitzgerald. Scott ou Zelda. La beauté de l’écriture, oui c’est ça *. Attendez vous à être sonné par Tristan Garcia, il fait déjà parti des grands.

« Il m’a semblé que l’amour d’un homme et d’une femme, ces années-là, sous certaines conditions, dans certains lieux et chez les meilleurs d’entre nous, devenait triste. Simplement triste, dépressif, comme un acteur du grand théâtre de la Nature devenu trop conscient de son texte…. »

La Meilleure Part des Hommes, par Tristan Garcia, Gallimard, 18,50 euros

Guillaume Dustan - Ecrivain français. Bibliographie dont "Dans ma chambre", "Je sors ce soir", "Plus fort que moi"

Didier Lestrade - Journaliste et écrivain français

Alain Finkielkraut. Philosophe ultra-conservateur. Sa pensée est très marquée par l’anticommunisme des années 1980.

2 Messages de forum


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9