POLYCHROMES

TOUTES LES CULTURES LGBT : ARTS VISUELS - PRATIQUES ARTISTIQUES - SPECTACLES VIVANTS - CHORALE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - LITTERATURE - DECOUVERTE DU PATRIMOINE


MUSIQUE | Un (autre) choeur polychromes

samedi 20 décembre 2008, par eric C.

Toutes les versions de cet article :

  • français

GIF - 8.1 ko

Le Choeur de Polychromes n’aurait-il pas le monopole de la couleur ?

Mardi soir, au Conservatoire de Nice, Jean-Louis et moi avons assisté au 29ème concert des Prépas, qu’organisent tous les ans professeurs et élèves du Lycée Masséna.

GIF - 1.1 ko

En début de deuxième partie se produisait l’ensemble vocal Atout Choeur, qui regroupe enseignants et étudiants des lycées Masséna et Calmette. Quel rapport, me direz-vous, avec notre chorale ? Son chef, bien entendu, le pétillant Claude di Benedetto, qui de tout son corps et de toute son âme donne à la musique de belles couleurs.

Et, de la couleur, il y en avait. Pour les yeux tout d’abord, car tous s’étaient vêtus d’un t-shirt pastel, formant presque un grand raimbow flag ! Mais il y avait surtout de la couleur pour les oreilles. En trois petits morceaux seulement, Claude et Atout Choeur ont déployé devant nous toute une palette de sensations musicales. Soixante, quatre-vingt choristes peut être, de tous âges, chantant tous sans partition (mais oui, mais oui...), exactement ensemble et le sourire aux lèvres, avec une richesse de nuances qu’on entend rarement.

GIF - 4.3 ko

Comme le Choeur de Polychromes, ils ne sont pas tous musiciens, ne lisent pas tous la musique, travaillent une fois par semaine seulement. Et ça fonctionne ! D’abord un chant Zoulou (dont je n’ose pas écrire le nom...), puis un traditionnel français (avec participation timide de la salle) suivi d’un medley de Gospels. Trois climats, trois ambiances très différentes parfaitement rendues, avec de remarquables interventions de solistes.

En bis, le "Signore delle cime" que tous nos choristes connaissent, et dont le deuxième couplet chanté en solo et accompagné par le choeur, bouche fermée, fut un pur moment d’émotion.

Ca m’a donné une idée de ce que pourrait devenir bientôt notre chorale, et j’en suis ressorti avec encore plus l’envie de chanter. Alors, puisque l’heure sera bientôt aux bonnes résolutions, si vous ne l’avez pas encore fait, en 2009, venez (ou revenez) faire un tour à la chorale !


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9