POLYCHROMES

TOUTES LES CULTURES LGBT : ARTS VISUELS - PRATIQUES ARTISTIQUES - SPECTACLES VIVANTS - CHORALE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - LITTERATURE - DECOUVERTE DU PATRIMOINE


LIVRES | LA CAVERNE D’H&O

samedi 28 mars 2009, par Jean-louis Garac

Toutes les versions de cet article :

  • français

« La chair n’est triste qu’à celui qui a une vie triste » Henri Dhellemmes

JPG - 583.3 ko

Les éditions H&O participent au Concours Photo de Polychromes « Votre approche du nu »

Rares sont les maisons d’éditions en France qui, dans le domaine de l’univers LGBT, offrent un aussi beau catalogue d’œuvres couvrant tous les aspects d’une riche et puissante créativité.

GIF - 3.6 ko

Vous cherchez un roman ? vous vous intéressez à la BD ? vous souhaitez réfléchir sur tel ou tel moment de l’Histoire ? vous appréciez la photographie ? alors je vous invite à découvrir les différentes collections d’H&O !

GIF - 16.1 ko

Vous y trouverez le piment au goût de liberté, d’imagination et de rêves que notre société d’aujourd’hui essaye d’éliminer sournoisement : les héros de BD ont des sexes-glaives et s’en servent pour pourfendre l’hypocrisie,

JPG - 30.7 ko

les personnages de ces roman luttent pour la liberté et l’égalité des droits LGBT et autres droits passés sous silence et ne se privent pas de pourfendre l’intolérance religieuse ou les politiques de bas niveaux, les photographes laissent leur objectif s’ouvrir à leur passion…

JPG - 12.9 ko

A ce niveau je vous renvoie sur le site de Polychromes à l’article d’Olivier Delorme, historien et écrivain, qui parle avec émotion et éloquence de ces éditeurs (dont Henri Dhellemmes) hors du commun.

JPG - 31.1 ko

Côté photo, les livres des éditions H&O, dont ceux offerts dans le cadre du concours photo de Polychromes, sont totalement décomplexés et donnent à voir le meilleur du monde gay en ce domaine. Si les modèles d’Aaron Cobbett, photographe newyorkais, sont plus ou moins habillés ils font découvrir une partie non négligeable du désir qu’ils suscitent : jeu de miroir, corps qui éclosent de leur enveloppe de tissu et qui appellent nos sens...

Qui regarde qui ? Le modèle, le photographe, nous-mêmes ? Les couleurs de ses photos sont à la mesure du monde libéré qu’il peint, haut en phantasmes et en rêves Technicolor, un peu à la façon Koons, bien sûr on pense inévitablement aussi à Pierre & Gilles. Les dernières photos de l’album sont un clin d’oeil aux photographes des temps héroïques du Far West, histoire de mélanger les références, les habits, les accessoires et ce goût pour la virilité sûre d’elle-même... car c’est un monde de « beaux gosses »...

JPG - 14 ko

Avec l’album « Caliente » nous allons droit au but... José Messana illustre de façon très directe ce désir masculin qui ne s’embarrasse pas de circonlocutions : le regard dit explicitement le besoin de rencontre, la sexualité un peu brut de décoffrage est un passeport très naturel pour ce voyage à deux (ou à plusieurs) sur les terres d’un bel inconnu…L’embarquement pour Cythère se fait sans flonflon ni vêtements superflus mais en noir et blanc cette fois-ci ce qui sublime, dans le travail de la lumière, les corps et les décors… Le livre de José Messana c’est les « Dieux de la nature », les « Faunes » rencontrés au croisement des chemins, la beauté virile au détour des murs d’une ville, d’une villa ou d’un jardin - d’Eden of course !

GIF - 6.4 ko

On découvre aussi le très beau livre liant photographies et textes de Joseph Caprio et Henri Dhellemmes ! Toute la caresse des mots sur la musique des courbes humaines et les surgissements de désirs révélés par la photo ! Voilà un exercice hautement poétique qui nous emporte dans une autre dimension quand l’intelligence et la sensibilité gouvernent un beau voyage très visuel ! La poésie, ce mot qui fait peur et qui en ennuie plus d’un, s’invite à cette traversée au fil des pages, histoire de nous faire prendre conscience de deux choses : que la photo peut être porteuse d’un véritable monde de création et d’émotion en s’inscrivant dans la durée et que la poésie s’enrichit de cette rencontre puisqu’elle redevient audible et compréhensible par tous :

« Parfois,

fragile et brutale,

l’émotion jaillit

d’un simple bout de bras. » (Henri Dhellemmes)

Ne vous privez donc pas de découvrir tous ces livres des éditions H&O, dont le catalogue mérite le détour et toute votre attention !

GIF - 15.2 ko

Sites à consulter :

www.ho-editions.com

JPG - 31.7 ko

Portfolio


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9