POLYCHROMES

TOUTES LES CULTURES LGBT : ARTS VISUELS - PRATIQUES ARTISTIQUES - SPECTACLES VIVANTS - CHORALE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - LITTERATURE - DECOUVERTE DU PATRIMOINE


ARTS VISUELS & SHS | "La domination masculine" un film de Patric Jean

dimanche 15 novembre 2009, par Julien Tardif

Toutes les versions de cet article :

  • français

« La domination masculine »

Sortie nationale le 25 novembre 2009, projeté au Rialto à Nice,
Film suivi d’un débat avec ADN et le Planning Familial, le 26 novembre (voir en fin d’article).

Le réalisateur Patric Jean

Cinéaste engagé, ce réalisateur belge, né en 1968, à déjà réalisé trois documentaires chocs, sur la pauvreté, les violences urbaines, l’immigration des pays du Sud vers le Nord.

Les enfants du borinage (1999), sur la vie de familles restées sur la touche, depuis la fin de l’ère industrielle, dans une province très pauvre du Hainaut en Belgique. Il "dénonce l’inégalité des chances [...] quand on est trop mal né le mérite est inutile". [1].

Dans "La raison du plus fort" (2003, sortie en 2005) il décrit les quartiers populaires en France et en Belgique. Il analyse la question de l’insécurité et des affrontements avec la police qui connaitront leur paroxysme en novembre 2005 en France. Il emploi un prisme sociologique, celui de la criminalisation des pauvres et du contrôle social des populations issues de l’immigration, promu notamment par le courant bourdieusien, avec Loic Wacquant aux Etats-Unis ou Gérard Mauger en France [2] et bien d’autres.

Il s’attaque à ce lien immigration/délinquance [3], qui à cette période n’appartient plus aux seules politiques de l’extrême droite, mais se renforce au sein du camp des démocrates au pouvoir qui en "même temps proposent la dépénalisation des délits financiers pour lesquels il "faut trouver des arrangements"". [4]

"Alors que la figure médiatique de l’immigré est principalement cantonnée au sport ou aux faits divers", Patric Jean nous fait découvrir la vie des migrants qui essayent de rejoindre l’Europe, dans son 3ème film "d’un mur à l’autre, de Berlin à Ceuta [5] (2008), afin de nous sensibiliser à l’importance d’une politique d’hospitalité et pas de fermeture des frontières, ce que nous confirme d’ailleurs le rapport d’octobre 2009 du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD). Centre d’information et de gestion des migrations

L’Europe devant l’immigration. [Plantu, Le Monde du 21 juin 2003]

Concernant son dernier film, la domination masculine, je vous renvoie vers l’entretien avec la productrice du film, Marie Masmonteil (en Pdf joint)

PDF - 1 Mo
Interview de la productrice

Vers l’article que nous avons consacré à la domination masculine comme concept en sciences sociales

SCIENCES HUMAINES Regard sur un concept : “La domination masculine”

Venez découvrir, le film durant les Cinés-débat ADN au Rialto

Rue Rivoli Nice

Jeudi 26 novembre à 20h

Partenaire de cette projection-débat, le Planning Familial 06

Site officiel du film La domination masculine

Portfolio

Notes

[1] Source : interview dans le vif l’Express, 10 décembre 1999

[2] Gérard Mauger a publié "sociologie de la délinquance juvénile" dans la collection repère aux édition la Découverte en 2009

[3] Rapport commandé par le ministre belge de la justice Marc Verwilghen, à la sociologue hollandaise, Marion Van San, en 2003.

[4] Source : Interview de Patric Jean, Journal du Mardi, Belgique, mars 2003

[5] Ceuta petite portion de territoire sur la côte marocaine appartenant à l’Espagne depuis 1640. Article de la ligue des droits de l’homme sur les violences jusqu’à la mise à mort pour interdire le passage de la frontière à Ceuta LDH"


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9