POLYCHROMES

TOUTES LES CULTURES LGBT : ARTS VISUELS - PRATIQUES ARTISTIQUES - SPECTACLES VIVANTS - CHORALE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - LITTERATURE - DECOUVERTE DU PATRIMOINE


CONCOURS PHOTO 2009 | Une première cuvée toute pétillante !

mercredi 29 avril 2009, par Jean-louis Garac

Toutes les versions de cet article :

  • français

JPG - 173.5 ko

La première édition de ce concours photo « Polychromien » a trouvé son achèvement dans la superbe soirée du 24 avril dernier au Glam ! C’est d’ailleurs dans ce lieu inimitable, véritable carrefour de rencontres et d’amitiés entre garçons et filles dans une ambiance toujours très artistique, que vous pourrez découvrir les 20 premières photos sélectionnées par le jury de ce concours photo « Votre approche du nu ».

JPG - 331.8 ko
JPG - 175.5 ko

Encore une fois un grand merci à Eric et Franck du Glam qui ont participé très activement à la réussite de ce concours ainsi qu’aux éditions H&O dont j’ai parlé récemment sur ce même site !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nos deux premiers prix, technique et artistique :

JPG - 195 ko

Nina Gheysari Nazgol - un appareil photo Panasonic bridge ;

Veronaise -un tableau de Pierre Marseille

Les autres prix coup de coeur :

JPG - 213.6 ko

Jean-Julien Ney – un lot de 3 albums H&O; Françoise Blondel - un lot de 3 albums H&O; Philippe Chiodi -un lot de 3 albums H&O

Les autres photos retenues par le jury (les numéros marquent leur position dans le classement)

6 Nina Gheysari Nazgol ; 7 Françoise Blondel ; 8 Philippe Chiodi ; 9 Veronaise ; 10 Philippe de Gregorio ; 11 Alain Héril ; 12 Jacqueline Texier ; 13 Françoise Blondel ; 14 Mathias Girard ; 15 Emilie Favier ; 16 Alain Héril ; 17 Emilie Fabbiani ; 18 Nina Gheysari Nazgol ; 19 Philippe Lemaire ; 20 Corinne Roustan.

L’ensemble de ces photos fait l’objet d’une exposition au Glam pour un mois !

JPG - 206.2 ko

Je rappelle que ce concours a pu se réaliser grâce à la convergence de talents et de bonnes volontés ; citons en les remerciant vivement pour leur engagement et leur amitié : Julien Tardif, Richard Marcovich, Jacky Siret, et Fabien Berrais !

Sans oublier la complicité de Laurent et de Marie-Jeanne qui ont donné corps à notre projet d’affiche que Solange Lorenzini et Julien Couvidat ont réalisé avec le talent qu’on leur connaît !

JPG - 185.4 ko

Un concours photo de qualité se devait d’avoir un jury hautement qualifié, ce fut donc le cas avec la complicité et l’amitié de :

Robert MATTHEY, photographe, co-fondateur du Sept Off à Nice, Président du Jury, site à visiter sans plus tarder : Sept-Off

Solange LORENZINI, fonctionnaire & photographe, site à ne pas manquer :Diable-o-anges

Sonya CHIFFOT, artiste peintre, site à retenir : son blog

Pierre MARSEILLE, enseignant & peintre, site à suivre de très près :son blog

Julien COUVIDAT, étudiant & photographe graphiste

Polychromes a reçu 52 photographies, dont une majorité en noir et blanc et en format numérique, d’une rare qualité et l’on ne peut que se féliciter d’avoir pu donner la possibilité à tous ces talents de s’exprimer et de se montrer, qu’ils soient masculins ou féminins !

JPG - 219.3 ko

Ce fut une approche du nu hétérosexuelle et homosexuelle, dans une cohabitation en parfaite harmonie ! L’essentiel d’ailleurs est de dire, de créer et de livrer cette part essentielle caché au fond de nous qui est notre vérité, notre sincérité et notre part de rêve et de désir !

19 concurrents, dont 9 concurrentes, de tous horizons ont montré leur maîtrise dans le domaine de la photographie et ils sont dignes pour certains de devenir des photographes professionnels ! Une dizaine a même souhaité adhérer à Polychromes ! La relève est donc assurée pour lancer le défi du concours photo n°2 qui devrait aboutir en 2010 à un rayonnement encore plus affirmé que celui de cette année !

JPG - 195.4 ko

Le thème du nu cette année pouvait risquer de tomber dans la banalité, car le nu sature notre société de l’image à travers la publicité, les magazines, le web, le cinéma, les émissions tété, etc. cependant c’était la façon d’aborder ce thème mille fois repris qui modifiait totalement son contenu et sa représentation.

Les concurrents ont bien joué le jeu trouvant des pistes très personnelles à cette « approche du nu » que je vous invite à découvrir pour les vingt premiers au bar le GLAM !

Dans ces oeuvres deux côtés opposés se dégagent :

JPG - 2.1 Mo

On y trouve de la douceur, du charme, de la tendresse, de l’abandon. La fleur souvent est associée à la nudité et apparaît comme symbole de perfection ou comme l’offrande d’une sexualité et sensualité naturelle et heureuse ! C’est aussi la recherche d’un Eden perdu ou la pureté du nouveau né !

De l’autre côté c’est la prison (et l’on se souvient des photos chocs prises dans les prisons irakiennes), l’enfermement, le corps voilé et souvent le corps morcelé ; c’est aussi une dénonciation de la société de consommation ou de personnages stéréotypées !

A découvrir donc de toute urgence !

Un Grand Merci à toutes celles et tous ceux qui ont donné de leur temps, de leur émotion et de leur talent à la réalisation de ce concours !

Toute personne intéressée par la reconduction de cet concours photo sera la bienvenue dans notre équipe, alors faite-vous vite connaître !

JPG - 22.3 ko

ps : les photos sont de Solange Lorenzini ; la toile représentée est signée Pierre Marseille et a été peinte spécialement pour ce concours photo (prix artistique)

Portfolio

Documents joints