POLYCHROMES

TOUTES LES CULTURES LGBT : ARTS VISUELS - PRATIQUES ARTISTIQUES - SPECTACLES VIVANTS - CHORALE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - LITTERATURE - DECOUVERTE DU PATRIMOINE


EVENEMENT | CHORALE DE POLYCHROMES : UN PREMIER COUP DE MAITRE !

mardi 12 mai 2009, par Jean-louis Garac

Toutes les versions de cet article :

  • français

Dans le cadre de la journée d’action au profit des personnes atteintes par le virus du sida, qui s’est déroulée dans l’après-midi du samedi 9 mai 2009 place Garibaldi à Nice, et qui a été organisée par l’association ACTION SANTE ALTERNATIVE, ASA, la chorale de l’association POLYCHROMES a donné sa première représentation publique en remportant un très vif et mérité succès !

Cette action a été réalisée avec la collaboration de la ville de Nice, nous saluons au passage la présence d’Auguste Verola conseiller municipal ainsi que d’autres personnalités politiques. Nous remercions également pour leur active et sympathique participation : la maison des associations et toutes les autres associations participantes, dont Polychromes bien sûr !

Tout au long de l’après-midi la place Garibaldi a « vibré » au sens propre comme au sens figuré aux rythmes des animations des différentes associations réunies dans ce but caritatif.

Citons le groupe « Bloco Pangaea », les danses country, le duo hilarant et très « musclé » des « Moldaves », l’exposition et promenades des Harleys Davidson et voitures de collection dont la plus ancienne avait commencé à rouler en 1926...

Avant les prestation de la chorale de Polychromes dans l’amphithéâtre de la maison des associations, saluons aussi le groupe haut en couleurs des « Maracatumix » qui en musique et en danse (le maracatu ) nous a donné l’occasion de découvrir une autre musique brésilienne toute en percussions et rythmes effrénés venant du coeur même du Brésil et non des écoles de sambas de la côte Atlantique comme nous en avons la plupart du temps l’habitude.

Et puis ce fut l’apothéose avec le premier concert donné par la chorale de Polychromes ! Cette chorale LGBT* et gay friendly créée depuis presque deux ans a trouvé avec Claude Dibenedetto comme chef sa véritable allure de croisière.

Arrivé depuis septembre 2008, Claude Dibenedetto a succédé à nos amis Laurent et Brice qui avaient commencé déjà un travail de fond avec les premiers choristes. Soulignons que la plupart de ces filles et garçons n’avaient jamais chanté et qu’il a fallu une grande somme de répétitions et d’exercices de maîtrise vocale pour mettre en forme les différents « pupitres » ténors, basses, sopranos, mezzos-sopranos etc. et toutes les tessitures et timbres que l’on peut rencontrer !

Claude Dibenedetto est un chef de choeur magique ! Tout d’abord il a déjà derrière lui un prestigieux passé de chef de choeur au sein du conservatoire régional de musique et aussi avec d’autres organismes et associations. Cette magie n’est pas seulement due à une expérience et une pédagogie sans faille au service des choristes expérimentés et débutants mais également à l’aura même qu’il dégage et à sa profonde humanité.

Sans vouloir le faire rougir on peut dire qu’il est vraiment apprécié de tous et toutes parce qu’il a su être à l’écoute (pas toujours évident même pour un chef de choeur...), faire progresser, mettre en confiance, créer une ambiance chaleureuse et dynamique, et établir de vrais rapports amicaux ! Il a ainsi fait évoluer de main de maître la chorale de Polychromes avec des oeuvres contemporaines ou classiques, mais aussi des chants de la renaissance ou des oeuvres de variétés.

Le final, un extrait du requiem d’Antonio Lotti, était tout particulièrement bien donné ! Inutile de vous dire que la salle était comble et d’horizons divers et que l’enthousiasme, le plaisir d’écouter et de chanter était aussi à son zénith ! Ce fut donc un grand succès pour Polychromes comme pour la récolte de fonds au profit des malades atteints du VIH.

Plus de vingt choristes avaient pu se libérer pour cette première prestation ; souhaitons donc longue vie à notre chorale et de nombreux concerts afin de nous faire partager ces moments d’émotions et de découvertes ! A ce propos le répertoire de la chorale n’est en rien figé et évoluera lui aussi de façon plus « identitaire » mais aussi certainement en relation avec d’autres chorales en France. C’est donc le début d’une très belle aventure qui a commencé samedi après-midi !

Fort d’une trentaine de membres la chorale de Polychromes n’est pas du tout un cercle fermé ; la sensibilité LGBT* n’exclue en rien la venue de choristes hommes ou femmes qui souhaiteraient participer à un groupe ouvert et amical comme devrait l’être toute société humaine !

Si vous aussi vous avez envie de nous rejoindre ou d’avoir plus d’informations sur la chorale de POLYCHROMES, que vous pratiquiez déjà le chant ou non, il suffit de nous contacter par l’intermédiaire de ce présent article en nous laissant vos coordonnées.

Mail chorale

Je souligne que l’association Polychromes, comme son nom l’indique, comporte plusieurs « couleurs » et que vous trouverez au sein de notre association, outre la chorale, pour une adhésion annuelle de 15 euros, des activités liées à la randonnée, à la littérature et sciences sociales, à la photographie, au parcours de spectacles vivants, au cinéma, au cabaret !

GIF - 3.3 ko

Notes :

LGBT = lesbien, gay, bi et trans

groupe Maracatumix

Les photos sont de Solange Lorenzini et de Jean-Louis Garac ; certaines photos ont été prises lors des répétitions.

Portfolio

3 Messages de forum


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9