POLYCHROMES

TOUTES LES CULTURES LGBT : ARTS VISUELS - PRATIQUES ARTISTIQUES - SPECTACLES VIVANTS - CHORALE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - LITTERATURE - DECOUVERTE DU PATRIMOINE


Hommage | Geneviève Pastre

lundi 20 février 2012, par Vincent Péchenot

Toutes les versions de cet article :

  • français

Geneviève Pastre nous a quitté.

Probablement que beaucoup d’entre vous qui me lisez ne saurez pas de qui je parle, et pourtant cette petite dame aura marqué l’histoire du féminisme et des LGBT en France.

Sans aucun doute, je ne suis pas capable de lui rendre ici l’homage qu’elle mérite. Vous seuls/es le pouvez : Visitez son blog tant qu’il existe, avec son dernier message daté du 15 février (deux jours avant de décéder) et qui annonce sa fin imminente.

Pour en savoir un peu plus, l’ensemble des médias LGBT vous proposent des biographies, et je vous invite à lire le communiqué de la Fédération LGBT :

La Fédération LGBT rend hommage à Geneviève Pastre, disparue vendredi 17 février à l’âge de 87 ans.

Nous saluons une femme d’engagement, militante de la cause lesbienne dès 1976, qui tout au long de sa vie a su mettre sa détermination et son savoir-faire au service de ses convictions.

Geneviève Pastre est et restera, avec nombre d’autres lesbiennes, gays, bi et trans célèbres ou anonymes, une de nos aînées qui aura su se battre avec acharnement pour l’égalité de nos droits et par-là même ouvrir la voie d’une vie plus belle et facile à la jeune génération LGBT.

Auteure de nombreux recueils de poèmes, de textes expérimentaux, d’essais, d’articles dans de nombreuses revues, Geneviève Pastre a naturellement créé ses propres éditions.

Collaborant à la revue Homophonies, cette femme férue d’échanges est devenue, en 1982, la troisième présidente de l’association Fréquence Gaie, radio FM homosexuelle parisienne libre, dans des moments difficiles.

En 2002, elle se porte candidate à l’élection présidentielle à la tête d’un éphémère parti gai et lesbien appelé Les Mauves, sans pouvoir atteindre les 500 signatures nécessaires.

Au nom de ses membres, la Fédération LGBT adresse ses plus sincères condoléances à ses filles, à sa famille et à ses amiEs.

La Fédération LGBT sera représentée par ADHEOS, mercredi 22 février lors de ses obsèques à Saintes, avant que ses cendres ne soient dispersées en mer selon ses dernières volontés.


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9